Accéder au contenu principal

Philippe Catté

Voici notre second auteur, Philippe Catté :

« Ingénieur puis cadre dirigeant dans une industrie de pointe, travailleur débordé, globe-trotter pressé, j’ai vécu vie de famille et vie professionnelle pleinement mais au galop. Au cours de toutes ces années, j’ai rédigé plus de rapports d’activités, d’offres commerciales, de propositions techniques, de lettres à des clients insatisfaits, de discours de médailles du travail ou de pots de départ, que de littérature.

Double plongeon dans l’inconnu : je suis parti à la retraite le premier jour du premier confinement. Traumatisme ? Zéro ! Je peux enfin passer mon temps à des activités plus sereines… Améliorer mon swing, me mobiliser pour mon village, ou écrire ces histoires qui me trottent dans la tête et que je n’avais jamais eu le temps de formaliser.

J’aime le texte court, parce qu’il oblige à la vitesse, à la précision. La diversité des thèmes, des consignes, des longueurs, dans les appels à textes, oblige à changer de peau et de style. C’est aussi un défi passionnant. ‘Racleur de pierre’ est mon premier texte fantastique.

Quelques succès (8 à ce jour) dans des concours de nouvelles m’ont rassuré sur la propreté de mon écriture et ma capacité d’invention. Le roman… La marche est plus haute, mais j’y travaille. Plusieurs romans en écriture, pause, réécriture, ratures, envoi… Le lot du scribouilleur ? »





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nouvel appel à texte

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre nouvel appel à textes est lancé. Arcanes II aura pour thème "Après la Forêt". Vous pouvez trouver les conditions ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter à notre adresse mail si vous avez des questions. Au plaisir de vous lire !

Merci aux auteurs !

Notre appel à textes "Après la forêt" (clos depuis presque un mois) a inspiré nombre d'auteurs puisque nous avons reçu 80 textes. C'est avec plaisir et curiosité que nous accueillons toutes ces histoires mais aussi avec une pointe d'inquiétude : les choix vont être compliqués car nous ne pourrons retenir que 20 à 25 textes grand maximum...  En attendant le moment de la sélection définitive, notre comité de lecture est en pleine...lecture ! Et ce jusqu'à fin avril. La pile, constituée de l'ensemble des manuscrits, fait un peu plus de 7 cm de haut ! 😁  La pile en question (!)... et par dessus un exemplaire de notre première anthologie (pour donner l'échelle)

Olivier Morgades

 Voici un nouvel auteur figurant dans notre anthologie : Olivier Morgades, "J’habite en Charente-Maritime où j'enseigne à de jeunes enfants dans une école dont je suis le directeur. J'ai commencé à écrire suite à des changements familiaux qui ont bouleversé mon quotidien et m'ont donné du temps d'introspection. J'ai d'abord traduit mes réflexions et mes sentiments en écrivant des poèmes. Puis j'ai décidé d'écrire une longue histoire, que l'on pourrait classer dans le genre SF / anticipation, sans savoir, quand je l'ai commencée, comment elle finirait. Je ne l'ai pas encore publiée car je dois la retravailler, tant sur le fond que la forme. Cette histoire trotte toujours dans un coin de ma tête et un jour je finirai mon travail j'espère. Ensuite j'ai écrit un western (genre littéraire que j'apprécie beaucoup) que j'ai publié à compte d'auteur. Les rares personnes qui l'ont lu m'ont dit que l'histoire, viol...