Accéder au contenu principal

Philippe Catté

Voici notre second auteur, Philippe Catté :

« Ingénieur puis cadre dirigeant dans une industrie de pointe, travailleur débordé, globe-trotter pressé, j’ai vécu vie de famille et vie professionnelle pleinement mais au galop. Au cours de toutes ces années, j’ai rédigé plus de rapports d’activités, d’offres commerciales, de propositions techniques, de lettres à des clients insatisfaits, de discours de médailles du travail ou de pots de départ, que de littérature.

Double plongeon dans l’inconnu : je suis parti à la retraite le premier jour du premier confinement. Traumatisme ? Zéro ! Je peux enfin passer mon temps à des activités plus sereines… Améliorer mon swing, me mobiliser pour mon village, ou écrire ces histoires qui me trottent dans la tête et que je n’avais jamais eu le temps de formaliser.

J’aime le texte court, parce qu’il oblige à la vitesse, à la précision. La diversité des thèmes, des consignes, des longueurs, dans les appels à textes, oblige à changer de peau et de style. C’est aussi un défi passionnant. ‘Racleur de pierre’ est mon premier texte fantastique.

Quelques succès (8 à ce jour) dans des concours de nouvelles m’ont rassuré sur la propreté de mon écriture et ma capacité d’invention. Le roman… La marche est plus haute, mais j’y travaille. Plusieurs romans en écriture, pause, réécriture, ratures, envoi… Le lot du scribouilleur ? »





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Notre premier appel à texte

En mars 2023 nous avons lancé notre premier appel à texte en vue de la création d’une anthologie participative dont le thème serait les ruines. Nous avons donc lancé sur le web le petit texte suivant : Ruines… Enchantées, mystérieuses, lieu de jeux enfantins ou d’expériences initiatrices, les ruines   proches ou lointaines, antiques ou récentes, fascinent…   Laissez votre imagination les explorer et les investir pour y créer votre histoire.  Les bâtiments pourront être de n’importe quelle nature (château, maison, usine, lieu de culte, etc.), être réels ou imaginaires et se situer n’importe où (et même ailleurs), mais ils doivent être en ruines et constituer le cœur de l’histoire et non pas être un simple décor. Sombres ou lumineux, tous les univers sont bienvenus. Espérant que cette thématique, pas si facile d’accès, sache inspirer les auteurs ! Nous avons reçu une quarantaine de textes et notre comité de lecture (composé de six personnes) en a sélectionné dix huit qui vont

Visuel de la couverture de notre anthologie

 Après quelques semaines de travail (et sans l’aide de l’intelligence artificielle…), nous vous présentons la première de couverture de l’ouvrage à paraître cet automne.

Bienvenue dans notre univers !

 Bonjour, Vous êtes sur le site du Grand Chien Noir sur un Dolmen - Editons. Nous sommes une maison d'édition associative créée en juin 2022, située sur la commune de Louisfert (44).  Pour en savoir plus rendez-vous sur la page L'Association .