Accéder au contenu principal

Jérôme Ricaux

 Notre troisième auteur est Jérôme Ricaux : 

En éternel errant, il n'y a que sa recherche de poésie qui tisse le fil conducteur de ses humbles jours, où s'entremêlent les grâces de la nature, de l'art et de la philosophie, la chaleur des échanges humains et l'effort créateur.

Le reste n'est que bringuebalements qui ont commencé par des études de droit, jusqu'à un passage en salles de classe, en musée, en médiathèque, le tout entrecoupé de flottements hasardeux et plus ou moins heureux.

Ce marasme au goût persistant d'insatisfaction trouve probablement son origine dans un désir tenace apparu vers ses 18 ans, quand il en a 33 aujourd'hui. Il a fallu un professeur de philosophie aussi inspirant qu'effrayant pour insinuer en lui cette vague idée qui lui implora sans cesse d'exister jusqu'à ce qu'il lui succombe : écrire, pour ériger une chose de ses mains, pour célébrer celles qui sont belles, arracher de la beauté à celles qui n'en ont pas et pour penser le monde, peut-être panser le sien, laissé trop longtemps désenchanté.

Il a mis plus de 10 années à succomber à cette idée, ou à l'embrasser enfin. D'abord simple activité secondaire à côté de toutes les autres, elle lui exhorta à ses 32 ans de lui offrir tout son temps. Et c'est chose faite. Nous verrons si l'errance cessera.

Vous pouvez le suivre sur sa Page Facebook 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nouvel appel à texte

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre nouvel appel à textes est lancé. Arcanes II aura pour thème "Après la Forêt". Vous pouvez trouver les conditions ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter à notre adresse mail si vous avez des questions. Au plaisir de vous lire !

Merci aux auteurs !

Notre appel à textes "Après la forêt" (clos depuis presque un mois) a inspiré nombre d'auteurs puisque nous avons reçu 80 textes. C'est avec plaisir et curiosité que nous accueillons toutes ces histoires mais aussi avec une pointe d'inquiétude : les choix vont être compliqués car nous ne pourrons retenir que 20 à 25 textes grand maximum...  En attendant le moment de la sélection définitive, notre comité de lecture est en pleine...lecture ! Et ce jusqu'à fin avril. La pile, constituée de l'ensemble des manuscrits, fait un peu plus de 7 cm de haut ! 😁  La pile en question (!)... et par dessus un exemplaire de notre première anthologie (pour donner l'échelle)

Olivier Morgades

 Voici un nouvel auteur figurant dans notre anthologie : Olivier Morgades, "J’habite en Charente-Maritime où j'enseigne à de jeunes enfants dans une école dont je suis le directeur. J'ai commencé à écrire suite à des changements familiaux qui ont bouleversé mon quotidien et m'ont donné du temps d'introspection. J'ai d'abord traduit mes réflexions et mes sentiments en écrivant des poèmes. Puis j'ai décidé d'écrire une longue histoire, que l'on pourrait classer dans le genre SF / anticipation, sans savoir, quand je l'ai commencée, comment elle finirait. Je ne l'ai pas encore publiée car je dois la retravailler, tant sur le fond que la forme. Cette histoire trotte toujours dans un coin de ma tête et un jour je finirai mon travail j'espère. Ensuite j'ai écrit un western (genre littéraire que j'apprécie beaucoup) que j'ai publié à compte d'auteur. Les rares personnes qui l'ont lu m'ont dit que l'histoire, viol...