Accéder au contenu principal

Jérôme Ricaux

 Notre troisième auteur est Jérôme Ricaux : 

En éternel errant, il n'y a que sa recherche de poésie qui tisse le fil conducteur de ses humbles jours, où s'entremêlent les grâces de la nature, de l'art et de la philosophie, la chaleur des échanges humains et l'effort créateur.

Le reste n'est que bringuebalements qui ont commencé par des études de droit, jusqu'à un passage en salles de classe, en musée, en médiathèque, le tout entrecoupé de flottements hasardeux et plus ou moins heureux.

Ce marasme au goût persistant d'insatisfaction trouve probablement son origine dans un désir tenace apparu vers ses 18 ans, quand il en a 33 aujourd'hui. Il a fallu un professeur de philosophie aussi inspirant qu'effrayant pour insinuer en lui cette vague idée qui lui implora sans cesse d'exister jusqu'à ce qu'il lui succombe : écrire, pour ériger une chose de ses mains, pour célébrer celles qui sont belles, arracher de la beauté à celles qui n'en ont pas et pour penser le monde, peut-être panser le sien, laissé trop longtemps désenchanté.

Il a mis plus de 10 années à succomber à cette idée, ou à l'embrasser enfin. D'abord simple activité secondaire à côté de toutes les autres, elle lui exhorta à ses 32 ans de lui offrir tout son temps. Et c'est chose faite. Nous verrons si l'errance cessera.

Vous pouvez le suivre sur sa Page Facebook 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Notre premier appel à texte

En mars 2023 nous avons lancé notre premier appel à texte en vue de la création d’une anthologie participative dont le thème serait les ruines. Nous avons donc lancé sur le web le petit texte suivant : Ruines… Enchantées, mystérieuses, lieu de jeux enfantins ou d’expériences initiatrices, les ruines   proches ou lointaines, antiques ou récentes, fascinent…   Laissez votre imagination les explorer et les investir pour y créer votre histoire.  Les bâtiments pourront être de n’importe quelle nature (château, maison, usine, lieu de culte, etc.), être réels ou imaginaires et se situer n’importe où (et même ailleurs), mais ils doivent être en ruines et constituer le cœur de l’histoire et non pas être un simple décor. Sombres ou lumineux, tous les univers sont bienvenus. Espérant que cette thématique, pas si facile d’accès, sache inspirer les auteurs ! Nous avons reçu une quarantaine de textes et notre comité de lecture (composé de six personnes) en a sélectionné dix huit qui vont

Visuel de la couverture de notre anthologie

 Après quelques semaines de travail (et sans l’aide de l’intelligence artificielle…), nous vous présentons la première de couverture de l’ouvrage à paraître cet automne.

Bienvenue dans notre univers !

 Bonjour, Vous êtes sur le site du Grand Chien Noir sur un Dolmen - Editons. Nous sommes une maison d'édition associative créée en juin 2022, située sur la commune de Louisfert (44).  Pour en savoir plus rendez-vous sur la page L'Association .